Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

l'info en continu

Covid-19: Moïse Katumbi adresse ses condoléances à la famille de Me Mukendi décédé du Coronavirus

Dans un message relayé sur son compte Twitter, le président du mouvement Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, adresse ses condoléances à la famille du bâtonnier Joseph Mukendi, décédé suite au Coronavirus.

- Publicité-

« Le batonnier Joseph Mukendi vient de nous quitter. Je suis inconsolable. Je perds infiniment plus qu’un avocat et qu’un ami, car il fut pour moi un grand frère et un père, » écrit il.

Et de de poursuivre:

« Il était une autorité morale reconnue, appréciée et respectée. Il a consacré sa vie à lutter pour la justice et la dignité de tous les Congolais, sans différence d’origines, de statuts, d’appartenances religieuse ou politiques. Tout Congolais opprimé trouvait en lui un soutien et un défenseur. Devant toute forme d’injustice, il faisait fi de son engagement politique pour s’élever contre l’arbitraire et la dictature. »

Moïse Katumbi témoigne que, lors de son exil,  » à l’heure où tous ceux qui se disaient mes amis m’avaient fui, il est resté à mes côtés. Contre vents et marées, il a résisté à toutes les pressions pour me défendre, me permettre de rentrer dans mon pays et recouvrer tous mes droits. Cela ne s’oublie pas. Il est et restera ma famille. »

Enfin, Moïse Katumbi présente ses condoléances à son epouse et à ses enfants.

Selon des sources proches de l’INRB, l’illustre disparu est le troisième cas de décès causé par le Coronavirus en RDC.

Il est décédé ce mardi 24 mars 2020 matin vers 05h00 après un check up médical en France.

Ce proche de Tshisekedi Étienne, de son vivant, fut, dans les années 1990, l’un de ses conseillers lorsqu’il fut élu Premier ministre par la Conférence Nationale Souveraine et siégeait encore comme élu national à l’Assemblée nationale pour le compte de l’UDPS.

Activiste de droit, Me Mukendi a aussi été président du collectif des avocats de Chebeya, alors président de la Voix des sans Voix, avant sa mort.

Egalement Bâtonnier au barreau de Kinshasa/Gombe, il a, par ailleurs, été au front dans la défense des prisonniers politiques tels que Moïse Katumbi, Jean-Bertrand Ewanga, Diomi Ndongala, Franck Diongo sous le régime de Joseph Kabila.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Confinement à la commune d’Ibanda/Sud-Kivu; 279 contacts actifs à la covid 19 identifiés

Depuis le début du confinement de la commune d'Ibanda au total 279 contacts actifs de cas confirmés de covid-19 ont été identifiés...

Covid19/RDC: 455 indiens vont être évacués dans leur pays d’origine

Plus de 455 ressortissants indiens bloqués en République Démocratique du Congo, suite à la situation liée à la pandémie de la Covid19,...

Ituri: 18 combattants de la CODECO neutralisés par l’armée à Djugu

18 combattants de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont été neutralisés lors des violents combats avec les Fardc...

Nord-Kivu : Jean-Paul Lumbulumbu exige la libération de 50 civils enlevés par les NDC à Lubero

Ils sont 50, les civils enlevés à Bunyatenge, dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, la nuit du dimanche 31...

Cour constitutionnelle : le PGR Jean- Paul Mukolo Kokesha a prêté serment devant le Félix Tshisekedi

Jean- Paul Mukolo Kokesha, Procureur général près la Cour Constitutionnelle, a prêté serment, mardi 2 juin 2020 à Kinshasa, devant le président...