l'info en continu

Affaires foncières: bientôt la numérisation du cadastre et sécurisation des titres en RDC

- Publicité-

Le Ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, a soumis son plan de relance du projet de numérisation du cadastre et sécurisation des titres fonciers et immobiliers en RDC.

C’était au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 20 décembre 2019 à la cité de l’UA.

- Publicité-

Le Ministre des Affaires foncières envisage de procéder à la restructuration du PROJET NATIONAL DE NUMERISATION DU CADASTRE et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers en RDC, dans le cadre du PLAN NATIONAL DU NUMERIQUE « HORIZON 2025 ».

Cette restructuration vise à rendre efficiente une PLATEFORME de gestion du système d’information foncière conforme aux standards internationaux et adapté aux réalités congolaises. Ce plan en dix (10) étapes ou actions doit permettre la relance du projet restructuré dans un nouveau cadre contractuel avant le 31 janvier 2020.

Le Ministère des Affaires foncières a confié la réalisation de ce projet à deux sociétés à savoir « CONGO CHECK Sarl » et « TELE-CONSEIL CONGO Sarl». Après négociations avec les partenaires, le projet reviendra au Conseil des Ministres pour validation de l’option retenue, tenant compte des intérêts de la RDC.

Notons que le Conseil des Ministres a approuvé le projet présenté et il ne reste que les dernières modalités pour que le plan cadastral national soit numérisé afin de résoudre plusieurs conflits fonciers qui existent en RDC.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU