l'info en continu

Tshisekedi, Hammer et la petite phrase d’un journaliste belge qui fait polémique

- Publicité-

« Même s’il n’a pas été élu à la régulière… » Telle est la phrase qui fait polémique depuis plusieurs heures sur les réseau sociaux en RDC. A la base, tout part d’une publication d’une copie du journal congolais « L’avenir », reprenant à son tour le journal belge LE SOIR. Cette publication, reprise étrangement par le compte Twitter officiel de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, relaie une fameuse phrase à l’encontre du président Félix Tshisekedi.

« Même s’il [Félix Tshisekedi] n’a pas été élu à la régulière… On a vu clairement que les Congolais ont voté pour le changement et la fin du règne de Kabila », écrit le journal Kinois, détenu par un proche de l’ancien Joseph Kabila.

- Publicité-

Toutefois, une erreur s’est glissée. Dans la version originale, Mike Hammer n’a tenu ces propos, du moins pas comme ils ont été présentés. Le « Même s’il n’a pas été élu à la régulière… » est en fait une question du journaliste belge à l’Ambassadeur américain. Une question à laquelle Mike Hammer répond:  » On a vu clairement que les Congolais ont voté pour le changement et la fin du règne de Kabila. Et c’est ce qu’il s’est passé : Kabila est parti de manière pacifique, le changement est arrivé avec Tshisekedi« . Et donc, en aucun moment, le diplomate ne fait un tel commentaire à l’endroit du président congolais.

Malheureusement, le mal est fait. Cette erreur, relayée notamment par plusieurs journalistes sur les réseaux sociaux, a donné de l’eau dans le moulin des detracteurs de Tshisekedi, qui y ont vu un « aveu des américains » autour de la polémique liée à la victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle du 30 décembre 2018. De son côté, l’Ambassade américaine à Kinshasa fait son mea-culpa d’avoir relayé elle aussi la même erreur.

Le journal l’avenir n’a pas réagi suite à son erreur, qui ressemble le plus à une « copier-coller » qui a mal tourné.


- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :