Debutée jeudi 24 octobre à Goma (Nord-Kivu), la réunion entre les États-majors des armées des pays des grands lacs s’est clôturée ce samedi 26 octobre avec comme conclusion “la mitualisation des rensegnement et non les operations conjointes ” pour traquer les groupes armés de la RDC.

Des conclusions que salue le gouverneur du nord-Kivu qui croit que cette mitualisations des renseignements entre le RDC et ses voisins va contribuer à éradication des groupes armés.

La mutualisation de renseignements au niveau des armées de la région est une très bonne chose car cela va nous permettre non seulement de limiter l’approvisionnement en armes de ces groupes armés mais aussi les neutraliser complètement “, a indiqué Carly Nzanzu Kasivita

“La Population du Nord-Kivu et celle de la RDC devra toujours faire confiance aux FARDC qui ont les capacités opérationnelles. J’ai vu sur les réseaux sociaux et dans certains médias les gens dire qu’il y aura des opérations conjointes. je peux rassurer la population que le président avait proposé et souhaité que tous les pays de la sous-regions puissent contribuer à la traque des groupes armées mais que chaque pays garde son indépendance. Nous observons ce qui se passe sur terrain et on n’a pas encore vu un seul militaire étranger. Ce sont les Fardc qui traquent les groupes armés locaux, et à Rutshuru, et à Beni et à Lubero” a-t-il ajouté.

Une nouvelle qui pourra soulager la population qui craignait déjà une eventuelle répétition de l’histoire dans l’Est de la RDC si les armées étrangers étaient permises d’opérer aux cotés des FARDC dans le but de traquer les groupes armées.

Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a reconnu que la population a peur d’une redecive

Nous comprenons bien la peur de notre population, une peur liée à l’histoire puisqu’il y a déjà eu des opérations conjointes dans ce pays, cette fois cela ne sera pas le cas“, a dit Carly Nzanzu Kasivita

Merveilles Kiro / Politico.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *