Électricité, écosystème, mines… pour Félix Tshisekedi, la RDC peut répondre aux besoins de la SADC et de l’Afrique

A son 39e sommet ordinaire, la SADC a réitéré à nouveau son objectif d’antan, celui d’atteindre l’intégration de tout ses membres tant sur le plan économique qu’industriel, exprimé sous le thème :  » un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire et à la création d’emplois « .

« Qu’il s’agisse de sa population, sa superficie, son écosystème, son sol et son sous-sol, son potentiel hydro-électrique et minier, la République Démocratique du Congo demeure un maillon important dans le développement de notre Sous-région« , a-t-il venté.

Le président de la RDC Félix Tshisekedi a pour sa par exhiber les ressources que dispose son pays, et qui le rend capable de permettre à cette organisation sous-régionale de vivre son rêve un jour.

Publicité

Il y a bien plus : «  je voudrais également rappeler que le développement des ressources énergétiques, notamment l’électricité, est un atout majeur pour l’industrialisation de nos pays. A cet égard, la République Démocratique du Congo offre de nombreuses opportunités pour la SADC« , a renchéri Félix Tshisekedi.

Dans un langage sans équivoque, le cinquième président de la RDC a pensé a haute voix que « bien exploité, le potentiel de la République Démocratique du Congo pourrait satisfaire aux besoins de l’ensemble de la Sous-région, et au-delà, de l’Afrique toute entière« .

Puisqu’il y croit, lui déjà, s’« emploie à faire de l’intégration nationale une réalité par la mise en place d’infrastructures adéquates ayant pour vocation de s’interconnecter aux vastes programmes de la Sous-région ».

Avec un seul vœu, « de voir très rapidement toutes les populations de notre Sous-région circuler librement de l’océan Indien à l’océan Atlantique, de Dar Es Salaam à Lobito, de Mombassa à Banana, de Aru à Durban« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading