Un camp des réfugiers près de Beni. Photo: HCR
Un camp des réfugiers près de Beni. Photo: HCR

Plus de deux millions (2,54 M) personnes ont été assistées grâce aux projets financés par le Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo en 2018 selon un rapport annuel de la communauté humanitaire parvenu ce jeudi 24 mai à POLITICO.CD.

Selon ce rapport, pour répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus vulnérables dans les domaines des articles ménagers essentiels et abris d’urgence, eau, hygiène et assainissement, éducation, nutrition, protection, santé, sécuritaire alimentaire et logistique, 67,9 millions de dollars étaient alloués avec l’appui de 62 parténaires afin de mettre en œuvre 125 projets.

En 2018, vu que la situation d’insécurité alimentaire avait atteint 101 des 145 territoires de la RDC, des épidémies ont été enregistrées: la maladie à virus Ebola, le choléra, la rougeole et de nombreux cas de fièvre jaune, le Fonds Humanitaire RDC a augmenté le nombre de parténaires et de projets financés par rapport à l’année précédente.

Les populations affectées par les conflits notamment en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, dans le Tanganyika, au Haut-Katanga,… ont bénéficié de ces allocations.

Ce rapport indique qu’en 2019, 12,8 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans tout le pays et le Fonds Humanitaire va utiliser les moyens efficaces pour aider la communauté humanitaire à atteindre ses objectifs.

Deux allocations ont été financées par le Fonds Humanitaire RDC depuis le début de l’année 2019. La première allocation était celle de Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, où 1,4 millions ont été déboursés et la seconde est une allocation standard de 45,2 millions de dollars ciblant les populations vulnérables dans le Nord-Est, Sud-Est, Centre-Est et Kasaï.

Pour le mois d’avril 2019, le Fonds Humanitaire RDC soutient 81 projets, qui assiste environ 1,8 million de personnes.

Durant l’année 2018, dix donnateurs ont contribué au Fonds Humanitaire RDC de 11,7 % du montant total reçu pour le Plan de réponse humanitaire 2018 pour la RDC.

Jeancy Ngampuru | POLITICO.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *