La présence de Joseph Kabila Kabange, ex-président de la RDC, sur la sphère politique congolaise continue d’inquiéter beaucoup. Plongé dans une coalition avec le CACH, Joseph Kabila, leader du Front commun pour le Congo (FCC), est omniprésent dans toutes les décisions du pays. C’est notamment grâce à sa majorité écrasante dans presque toutes les institutions du pays.

Pour les collaborateurs de l’ancien Chef de l’Etat, sa présence est importante pour l’avancement du pays. C’est le cas avec Jean-Pierre Kambila, son directeur de cabinet adjoint, qui confirme que le FCC et le CACH sont dans une coalition et non une cohabitation.

Il affirme qu’il n’a pas entendu un seul responsable du CACH critiquer le fait que l’ancien président ait posé un tel acte. « Nos partenaires de travail, je n’entends ça que des journalistes, ou des gens qui n’ont aucun poids politique, aucune vision politique et qui ne comprennent rien du fonctionnement de la démocratie. C’est ne pas parce que quelqu’un a été président de la République et qu’il ne l’est plus, qu’il faut absolument qu’il se taise », a déclaré Kambila.

Il estime qu’une personne qui était déjà aux affaires a déjà acquis une certaine maîtrise. Il prend son cas du directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila à la Présidence de la République. Même s’il ne l’est plus aujourd’hui, il ne peut pas se taire quand il s’agit d’apporter une pierre à l’édifice pour l’avancement du pays. «Non, nous restons congolais, nous avons le droit de nous exprimer sur les questions qui se posent dans notre pays », confirme l’intéressé.

Pour Jean – Pierre Kambila, le Congo a encore besoin de Joseph Kabila peut être pour son expertise parce qu’il a passé 18 ans à la tête du pays. Une présence de Joseph Kabila contestée par les uns et appuyée par les autres.

Armel Langanda/Politico.cd

1 comment

  1. cette affirmation relève de l’intelligence du mal
    JKK n’a jamais été et n’est pas utile au CONGO . aucune action, aucune oeuvre de sa part ne peut nous demontrer le contraire.
    il n’y a pas à se creuser la tête pour s’en convaicre. alors que les Anti- Valeurs et les meurtres et assacinats emaillent sa gouvernance.

Comments are closed.