Publicité

L’Union européenne se mobilise  pour sauver 45 milles enfants contre l’épidémie de rougeole au Kasaï

L’Union européenne a débloqué 225 000 euros d’aide humanitaire à la suite d’une épidémie de rougeole dans la…

L’Union européenne a débloqué 225 000 euros d’aide humanitaire à la suite d’une épidémie de rougeole dans la province du Kasaï, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) apprend POLITICO.CD auprès de la délégation de l’Union Européenne en RDC. Depuis 2016, une épidémie de rougeole sévit dans de nombreuses régions de la RDC. Toutefois, depuis début 2019, le nombre de personnes ayant contracté la maladie a fortement augmenté, avec plus de 35 000 cas signalés à la mi-mars, dont plus de 660 décès, y compris dans la province du Kasaï qui avait jusqu’alors été épargnée par l’épidémie.

« L’UE est déjà en train de travailler avec des partenaires humanitaires pour aider des milliers de familles touchées dans la province du Kasaï. Face à l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement, nous devons intensifier notre action, notamment en ce qui concerne les enfants, qui souffrent déjà de taux élevés de malnutrition. Nous renforçons donc notre soutien pour fournir des soins médicaux nécessaires pour sauver la vie des enfants », déclare Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises cité par le document.

L’aide accordée par l’UE bénéficiera directement à plus de 45 000 enfants de moins de cinq ans, qui courent un risque élevé de contracter la rougeole. Par l’intermédiaire de son partenaire ALIMA, l’Union européenne aidera les enfants concernés à bénéficier d’un traitement et d’un accès aux médicaments et aux soins de santé poursuit la source.

Publicité

« L’épidémie de rougeole sévit actuellement dans 23 des 26 provinces de la RDC. Il est à craindre que le nombre de décès et le nombre de personnes touchées soient largement sous-estimés, étant donné que la plupart des décès se sont produits dans des villages très éloignés et n’ont pas été déclarés » déplore l’UE.

Dans le Kasaï, comme ailleurs en RDC, le système de santé n’a souvent pas les capacités nécessaires pour répondre aux épidémies répétées survenant dans le pays. En outre, on estime que seuls 52 pourcent des enfants ont été vaccinés contre la rougeole conclut le communiqué.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading