La RDC et la Belgique vont bientôt publier la date de la réouverture de la Maison Schengen

S’inscrivant dans la priorité de l’action gouvernementale de Félix Tshisekedi, la Maison Schengen pourra bientôt réouvrir ses portes à Kinshasa selon un document signé ce 22 février par la RDC et la Belgique.

Dans un document intitulé « Accord visant la réouverture de la Maison Schengen » signé par François Beya Kasonga, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et Philippe Bronchain, chargé d’affaires ai du Royaume de Belgique, les deux pays se sont convenus ce 22 février sur les modalités devant mener à la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa.

Le document dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, stipule que la Maison Schengen rouvrira sous un autre label, défini après consultation des partenaires de l’espace Schengen, suivant les formalités en vigueur en matière d’octroi de visa.

Le document souligne que l’ambassade de Belgique ouvrira à son sein, un guichet de traitement dédié aux officiels congolais détenteurs de passeports diplomatiques.

Publicité

« Les demandes pour cette catégorie seront traitées en ayant égard à la dignité de fonctions concernées » écrit l’accord.

De son côté, la République Démocratique du Congo s’engage à rétablir l’immunité diplomatique sur les bâtiments dédiés aux activités de la Maison Schengen insiste l’accord.

Le quatrième point de cet accord, qui en compte six, précise qu’il est institué un mécanisme structurel d’évaluation entre la direction générale des affaires consulaires, l’office des étrangers et la direction générale de migrations de la RDC.

L’accord n’exclut pas néanmoins l’octroi des visas aux officiels congolais par les autres ambassades de l’espace Schengen basées à Kinshasa. Il clarifie que: « les ambassades représentées par l’ambassade du Royaume de Belgique via le dispositif de la Maison Schengen conversent la possibilité de délivrer directement des visas Schengen aux titulaires de passeports diplomatiques ».

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading