Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Tshikapa: 13 morts lors d’une évasion de prisonniers

Treize (13) personnes dont neuf (9) prisonniers, deux (2) agents de sécurité et deux (2) miliciens démobilisés ont été tuées lors d’une altercation ayant poussé à l’évasion de prisonniers dans la région du Kasaï central (République démocratique du Congo), a annoncé samedi le chef de la prison à l’Agence France Presse.

Les troubles qui ont éclaté vendredi à la prison de Tshikapa ont provoqué par la mort d’un ancien combattant de la milice Kamwena Nsapu en détention et le refus du personnel de la prison de remettre le corps à ses amis pour qu’il soit inhumé.

“Neuf prisonniers sont morts lorsque les forces de sécurité ont tenté de les reprendre”, a indiqué le chef de la prison, Masaka. Nansaka a déclaré aux journalistes que deux officiers de police et deux anciens combattants de la milice avaient également été tués.

“Huit autres ont été blessés par balles et ont été admis à l’hôpital.”

Avant cet incident 272 civils et 98 militaires étaient détenus dans cet établissement pénitentiaire.

La police indique avoir capturé 16 évadés.

Les évasions dans les prisons Congolaises sont récurrentes. Les mauvaises conditions de détention, la vétusté des centres d’incarcération… sont l’une des causes majeures de ces évasions. Le 17 mai 2017, plus de 4 milles prisonniers avaient quitté la prison centrale de Kinshasa à la suite d’une attaque de la milice Budu Dia Kongo et quelques mois plus tard près d’un millier de prisonniers avaient été libérés dans la prison centrale de Beni par une attaque rebelle.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...