Aubin Minaku a indiqué, à l’issue d’un entretien lundi à la cité de l’Union africaine, avoir fait un rapport sur le fonctionnement de la 2ème législature au président Félix Tshisekedi. “Je suis venu pour faire rapport étant donné que l’Assemblée nationale ouvre ses portes aujourd’hui. C’est la rentrée parlementaire, au travers une session extraordinaire», a-t-il dit.

M. Minaku a par ailleurs fait savoir qu’il allait remettre le marteau de la direction de l’hémicycle au secrétaire général de l’Assemblée nationale qui convoquera une plénière afin que le doyen d’âge et les deux plus jeunes députés nationaux puissent constituer le bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

«Ils nous dirigeront pendant ce temps afin d’adopter le règlement intérieur de la chambre basse et de mettre en place le bure au définitif qui va présider l’Assemblée nationale pendant cinq ans”, a-t-il ajouté. 

Lundi à Kinshasa, c’est l’opposant Gabriel Kyngu qui a été désigné président provisoire de l’Assemblée nationale en attendant l’installation du bureau définitif.