RDC: A 48 heures des élections, plusieurs milliers de témoins de l’UDPS n’ont toujours pas de macarons

Des témoins du principal parti d’opposition en République démocratique du Congo n’ont toujours pas de macaron pour être accrédité aux différents bureaux de vote, dénonce l’avocat Jacquemain Shabani ce vendredi.

A 48 heures du vote, des témoins des partis d’opposition n’ont toujours pas de macaron pour accréditer leurs témoins dans des bureaux de voter afin de surveiller le processus. Maître Jacquemain Shabani, responsable de la Cellule électorale de l’UDPS dénonce cette situation ce matin au téléphone avec POLITICO.CD.

« Nous avons pourtant rencontré des représentants de la CENI le mercredi à Kinshasa. Ils nous ont rassuré que cette question allait être traitée. A ce jour, l’UDPS a reçu par exemple 9 macarons au lieu de 1040 pour Nioki. A Tshangu, nous avons reçu 1500 au lieu de 3345″, fait remarquer l’avocat congolais.

Toujours selon M. Shabani, du côté du pouvoir pourtant, la Commission électorale leur a remis un nombre excédentaire des macarons. « Le FCC a reçu des cartons macarons jusqu’à en mettre sur le marché. Ils nous proposent de nous vendre un macaron à 10$. Un traitement non équitable  qui laisse présager une fraude en préparation« , dénonce-t-il.

Publicité

Du côté de la CENI, on fait savoir que des macarons avaient également brûlé durant l’incendie du 13 décembre à Kinshasa, mais que la situation était en voie d’être réglée. Des représentants de l’UDPS qui ont rencontré ceux de la CENI mercredi 26 décembre à Kinshasa confirment également cette information.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading