Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

« La machine n’est pas destinée à la transmission des résultats », répond la CENI

La télévision française TV5MONDE a diffusé un reportage qui a créé une vive polémique à 6 jours des élections prévues ce dimanche 30 décembre. Des présumés personnes formées par la Commission électorale pour assurer le fonctionnement de bureaux de vote et celui de ces machines controversées ont affirmé que ces engins devraient bel et bien transmettre les données à distance, vers un serveur central de la CENI. Une situation qui risque d’occasionner des manipulations.

« La machine n’est pas destinée à la transmission des résultats« , répond de son côté la Commission électorale. « La procédure de 2006 et 2011 sera appliquée pour la transmission de données« , ajoute la cellule de Communication de la CENI, contactée  POLITICO.CD. Corneille Nangaa, révèle-t-on, s’expliquera sur la question ce matin à Kinshasa.

Les machines à voter on créé une vive polémique en RDC. La Commission électorale assure qu’elles ne serviront qu’à imprimer des bulletins et les choix, qui seront ensuite comptabilités manuellement. Selon la procédure officielle, le dépouillement se fera manuellement et les résultats seront notés dans des fiches et procès verbaux qui seront par la suite envoyés vers le siège des opérations à Kinshasa où les résultats seront publiés.

« Au moment où nous échangeons, tous les PV et fiches ont déjà été envoyés. Aucun bureau n’en manquera le 30 décembre« , insiste la Cellule de la communication de la CENI à ce sujet.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...