“La machine n’est pas destinée à la transmission des résultats”, répond la CENI

La télévision française TV5MONDE a diffusé un reportage qui a créé une vive polémique à 6 jours des élections prévues ce dimanche 30 décembre. Des présumés personnes formées par la Commission électorale pour assurer le fonctionnement de bureaux de vote et celui de ces machines controversées ont affirmé que ces engins devraient bel et bien transmettre les données à distance, vers un serveur central de la CENI. Une situation qui risque d’occasionner des manipulations.

“La machine n’est pas destinée à la transmission des résultats“, répond de son côté la Commission électorale. “La procédure de 2006 et 2011 sera appliquée pour la transmission de données“, ajoute la cellule de Communication de la CENI, contactée  POLITICO.CD. Corneille Nangaa, révèle-t-on, s’expliquera sur la question ce matin à Kinshasa.

Les machines à voter on créé une vive polémique en RDC. La Commission électorale assure qu’elles ne serviront qu’à imprimer des bulletins et les choix, qui seront ensuite comptabilités manuellement. Selon la procédure officielle, le dépouillement se fera manuellement et les résultats seront notés dans des fiches et procès verbaux qui seront par la suite envoyés vers le siège des opérations à Kinshasa où les résultats seront publiés.

Au moment où nous échangeons, tous les PV et fiches ont déjà été envoyés. Aucun bureau n’en manquera le 30 décembre“, insiste la Cellule de la communication de la CENI à ce sujet.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La Garde républicaine (GR) ne peut plus protéger Joseph Kabila et Olive Lembe estime Jean-Jacques Wondo

En séjour dans l’est de la République Démocratique du Congo, l’ex Première…

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

SADC: voici les 5 garanties que la CENI a “refusé” de donner à l’opposition

Les négociations ont échoué ce soir entre la délégation de la SADC et l’opposition congolaise qui a refusé de signer un accord de bonne conduite, posant plusieurs préalables.