La CENI à l’oeuvre pour produire les bulletins de vote pour Kinshasa

Le premier lot contenant 1.500.000 bulletins de vote destinés à la ville de Kinshasa sont déjà la phase de préparation et conditionnement en vue de leur acheminement rapide dans tous les centres et bureaux de vote à travers la capitale, annonce la Commission électorale dans une communiqué.

En réalité, cette opération n’est qu’un maillon de la chaîne de production des bulletins de vote et de reconditionnement des machines à voter perdus à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa“, note ce document parvenu à POLITICO.CD.

L’incendie d’un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 13 décembre dernier, a causé la perte de près de 8.000 machines à voter sur les 10.368 ; 3774 isoloirs sur les 8.887 ; 552 kits bureautiques sur les 8.887 ; 17901 encres indélébiles ; 800 nouvelles motos et 15 véhicules et près de 9500 batteries externes. A ces pertes, il faut ajouter les 5 millions de bulletins de vote contenus dans les mallettes des machines à voter.

“Au stade actuel, la CENI entame la dernière étape de cette récupération qui consiste à la réception, préparation, conditionnement et redéploiement des nouveaux bulletins de vote venant de la Corée du Sud”, annonce le communiqué de la CENI.

Avec une capacité de préparation de 500 bulletins par heure, chacun des 250 machines commis à ce travail est à même de produire une moyenne de 100.000 bulletins de vote. C’est donc dans moins d’une dizaine d’heure que l’ensemble de ces 1.500.000 bulletins vierges seront apprêtés pour servir lors des scrutins combinés du 30 décembre 2018“, ajoute-t-il.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Pourquoi Mme Tshisekedi a-t-elle mis un énorme vent à Mme Kabila

Alors que leurs maris étaient en quasi-symbiose, les premières dames Denise Tshisekedi et Olive Kabila ont visiblement des comptes à régler. 

Ce que Minaku a dit au président Félix Tshisekedi

L’ancien président de l’Assemblée nationale a rencontré lundi à Kinshasa le nouveau président Félix Tshisekedi dans un entretien en tête à tête. 

SADC: voici les 5 garanties que la CENI a “refusé” de donner à l’opposition

Les négociations ont échoué ce soir entre la délégation de la SADC et l’opposition congolaise qui a refusé de signer un accord de bonne conduite, posant plusieurs préalables. 

La Garde républicaine (GR) ne peut plus protéger Joseph Kabila et Olive Lembe estime Jean-Jacques Wondo

En séjour dans l’est de la République Démocratique du Congo, l’ex Première…