A quoi jouent les Etats-Unis en RDC?

Pour le troisième jour consécutif, l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa restera fermée ce mercredi par crainte d’une probable menace terroriste. Une situation qui agace les autorités et la population congolaises, alors que le pays est en pleine campagne électorale. 

Un attaque terroriste contre des américains est-elle en préparation à Kinshasa? La capitale congolaise, qui n’a quasiment jamais connu ce genre d’événements, a été stupéfaite par une annonce de l’Ambassade américaine à Kinshasa, affirmant avoir reçu des informations « crédibles et précises sur une possible menace terroriste contre les installations du gouvernement américain à Kinshasa. »  « L’ambassade des États-Unis à Kinshasa sera fermée au public le lundi 26 novembre. Les citoyens américains ayant besoin de services d’urgence peuvent appeler le 081-556-0151« , affirmait un communiqué publié le dimanche dernier.

 

 

Publicité

Aucun incident n’a été signalé à travers le pays, ni le lundi, encore moins le mardi où, à travers un communiqué du même genre, les États-Unis ont fait savoir que leur ambassade restera fermée. Aucune explication n’a été fournie sur la nature de la menace, qui est une première dans la capitale congolaise.

Lambert Mende, ministre congolais de la Communication et des médias, a dénonce les communiqués répétitifs de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa faisant étant d’une attaque terroriste imminente contre des intérêts américains en RDC. « Vous devez vous méfier des informations émanant de personnes qui souhaitent faire naître une peur et une incertitude inutiles parmi les Congolais quelques jours avant les élections« , a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, à l’AFP.

 

Cette situation intervient alors que la République démocratique du Congo est en pleine période électorale. Des élections reportées depuis deux ans pourraient avoir lieu le 23 décembre, à en croire la Commission électorale et les autorités. La semaine dernière, la campagne électorale a même été lancée dans un climat tendu où quelques opposant fustigent le processus jugé peu crédible.

Les alertes ont laissé sceptiques les congolais, alors qu’une crainte d’attaque terroriste semble être incroyable. Mardi soir, des rumeurs ont également fait état de la fermeture des ambassades de la France et celle de la Belgique. Paris était ouvert ce mardi, demandant, comme Bruxelles, à ses citoyens d’être « extrêmement vigilants. »

Pour Lambert Mende, les communiqué de l’Ambassade américaine visent à déstabiliser le processus électoral. « Maintenant que la tenue de trois élections le 23 décembre 2018 est une certitude, ceux qui n’ont aucun contrôle sur le processus électoral en RDC tentent de distraire les Congolais« , a dénoncé M. Mende.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading