Ebola en RDC, l’ONU adopte une résolution exigeant un accès complet du personnel de santé dans les zones rouges

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté aujourd’hui une résolution condamnant les attaques de groupes armés en République démocratique du Congo et leur rôle dans l’exacerbation de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans le pays, tout en exigeant un accès complet, sûr, immédiat et sans entrave du personnel humanitaire et médical travaillant à sauver des vies et empêcher le virus de se propager à travers la région.
Des agents de l'équipe de riposte lisent une note au centre de traitement Ebola de l'ONG ALIMA à Beni. Photo: Fiston Mahamba

Adoptant la résolution 2439 (2018) par consensus, le conseil a réitéré sa profonde préoccupation devant la situation sécuritaire et humanitaire globale de la République démocratique du Congo, notant que les deux sont exacerbés par les activités déstabilisatrices des groupes armés nationaux et étrangers.

Rappelant que le gouvernement du pays porte la responsabilité principale de protéger les civils sur son territoire – y compris contre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre -, il s’est déclaré de nouveau préoccupé par la situation sécuritaire dans les zones touchées par la récente épidémie d’Ebola et a appelé à la cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armés, y compris les Forces démocratiques alliées (ADF).

Condamnant dans les termes les plus sévères toutes les attaques perpétrées par des groupes armés y compris ceux qui posent de graves problèmes de sécurité pour les intervenants et qui compromettent la riposte à l’épidémie d’Ebola, le conseil a demandé à toutes les parties de respecter pleinement le droit international et d’assurer un accès complet, sûr, immédiat et sans entrave aux organisations humanitaires. et le personnel médical, ainsi que leur équipement, leur transport et leurs fournitures.

Publicité

Aux termes du texte, le conseil a souligné la nécessité pour la communauté internationale de continuer à renforcer les systèmes de santé nationaux conformément aux besoins du gouvernement de la République démocratique du Congo, notant que ces efforts sont essentiels pour empêcher une détérioration de la crise actuelle ou une récurrence future.

Il a également souligné la nécessité pour le gouvernement, ainsi que pour tous les acteurs concernés, d’intensifier les efforts visant à mettre en œuvre et à communiquer au public les protocoles de sécurité et de santé établis et les mesures préventives visant à atténuer les informations erronées et les alarmes injustifiées concernant la transmission et l’étendue de l’épidémie.

Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading