Les rebelles ADF ont pour objectif d’installer un État Islamique à Beni (Armée Congolaise)

Les rebelles ADF ont l’objectif d’installer un État Islamique à Beni et chercherait le soutien d’autres mouvements terroristes a annoncé le général Mbangu Mashita Marcel, commandant des opérations Sokola1 lors d’un échange avec les sources sociales de la population de Beni le week-end dernier.

Présentant près d’une dizaine des anciens rebelles de l’Alliance de Forces Démocratiques, l’armée Congolaise a indiqué la rébellion Ougandaise ADF utilise une nouvelle dénomination et stratégie pour chercher à attirer un soutien de groupes islamistes internationaux.

Dans une interview accordée à la radio de la mission Onusienne en RDC, le général Mbangu Mashita Marcel est longuement revenue sur la vision islamiste de la rébellion ADF en vue d’obtenir un soutien international des autres groupes islamistes.

« Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin, MTM (la ville du Monothéisme et des monothéistes) est une stratégie arrêtée par les membres de cette rébellion de l’ADF pour convaincre l’extrémisme international afin que ce dernier lui vienne en aide » explique l’officier.

« Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin qui veut dire qu’il faut une unicité autour de Madina (plus grande base de rebelle ADF en territoire de Beni). Madina c’est la ville où ils veulent se créer pratiquement leur Etat Islamique et à partir de Madina ils vont s’étendre à travers le territoire de Beni et au-delà de ses frontières » détaille l’officier Congolais.

« La guerre des ADF n’a pas des objectifs islamistes mais plutôt les objectifs de créer un Etat Islamique et cet Etat Islamique partirait du territoire de Beni » a conclut le général Mbangu Mashita Marcel à Radio Okapi.

Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading