Candidature unique de l’opposition, un parti appelle à la tenue de primaires pour élire un projet commun

Rendant hommage à l’endroit de tous les martyrs de la démocratie tombés armes en mains sur le front bataille, le Parti d’Union Républicaine, PUR, estime que l’opposition ne doit pas aller aux élections d’une manière dispersée pour esperer changer la vocation de faire perdurer un système qui, au bout de 17 ans de « règne », a manifestement échoué à instaurer une forte nation au centre de l’Afrique.

Tout en notant la volonté exprimée par plusieurs leaders de privilégier une candidature unique de l’opposition, le  Parti d’Union Républicaine dont l’ancien militant citoyen Godefroy Mwanabwato est président national,reste préoccupé par la pluralité des candidats de l’opposition.

« Conscient du risque que comporte une telle dispersion, le PUR invite les partis de l’opposition à dépasser leurs identités et à privilégier une démarche concertée. Pour le PUR, les primaires constituent la voie idoine et démocratique devant permettre l’union de l’opposition, non pas autour d’une personne qui qu’elle fut, mais autour d’un projet commun » note le communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD avant d’insister que « les primaires auront l’avantage de jouer le rôle du premier tour au sein de l’opposition ».

Ce parti politique considère l’union de l’opposition non pas comme un choix ou une option mais comme un impératif incontournable susceptible de garantir la victoire des forces acquises au changement. « Le PUR rendra public sous peu un document de travail contenant la procédure et les modalités d’organisation desdites primaires » lit-on dans ce communiqué.

Publicité

Dénonçant la persistance de la commission électorale nationale indépendante, CENI, à s’enfermer dans un auto-satisfecit en feignant d’ignorer les remarques pourtant pertinentes formulées par l’opposition, la société civile et la communauté internationale.  Pour le PUR, le processus électoral reste hypothéqué par le caractère non-consensuel de l’utilisation de la machine à voter; la nécessité de dépouiller le fichier électoral des 6 millions d’électeurs irréguliers dépourvus d’empreintes digitales et l’urgence qu’il y a de rendre véritablement inclusif le processus électoral.

Ce parti politique de l’opposition invite la commission électorale nationale indépendante à aplanir ces divergences afin de garantir un processus électoral qui soit véritablement inclusif, transparent et démocratique.

Fiston Mahamba

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading