La RDC occupera la 2e place du classement mondial de pays avec le plus grand nombre de pauvres

Selon la base de données mondiale sur l’inégalité des revenus, un algorithme développé par l’organisation  World Data Lab, la RDC appartient à la liste des quatorze pays africains où les niveaux de pauvreté est en montée constante.

Comme le Nigeria et la RDC dépassent d’autres États d’au moins deux fois, voire quatre fois, des millions de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté.  La RDC est le deuxième pays le plus pauvre d’Afrique subsaharienne.

La RDC a été entraînée dans les conflits pendant plus de vingt ans, mais la gouvernance instable continue de dévaster l’économie. À l’heure actuelle, quatre millions de ses citoyens sont déplacés à l’intérieur du pays et environ un demi-million a fui vers les pays voisins. Considérée comme la “zone de guerre la moins déclarée du monde”, les conflits en RDC ont coûté la vie à six millions de personnes, marquant la guerre la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale.

L’absence d’infrastructures essentielles telles que les hôpitaux et les écoles a provoqué un défi humanitaire pressant. La RDC compte plus de 200 groupes ethniques et est limitée par neuf pays. Tout cela contribue aux schismes et aux conflits en cours.

Le taux de pauvreté actuel en RDC est susceptible d’être exacerbée par le changement climatique, qui a ralenti productivité de l’agriculture en augmentant la pénurie alimentaire.

Fiston Mahamba

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Comment Nangaa a définitivement flingué ses machines!

Si la Commission électorale comptait sur l’expertise britannique pour imposer une légitimité internationale en faveur des machines à voter très contestées au pays, c’est désormais chose perdue.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.