Présidentielle: Katumbi, Bemba et Tshisekedi en tête (sondage)

Les trois principaux candidats anti-Kabila caracolent en tête des intentions de votes selon un sondage proche de l’opposition.

Le Bureau d’Études, de Recherches, et de Consulting International (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) à l’Université de New York ont publié lundi un sondage d’opinion politique représentatif au niveau national réalisé dans la première semaine de juillet 2018, donnant les trois principaux candidats de l’opposition largement en tête face aux candidats potentiels du pouvoir.

Selon ce sondage, Felix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont à égalité en termes statistiques dans une fourchette de 17 à 19%. « Bemba a progressé de 16 points depuis notre sondage en novembre 2017″, affirme un communiqué publié sur le site internet du GEC.

En résumé, 19% des Congolais voteraient pour Katumbi, 19% pour Félix Tshisekedi, 17% pour Jean-Pierrre Bemba et 15% pour tous les possible candidats de la MP.

Publicité

« Les sondages ont été réalisés via des entretiens téléphoniques de 1154 personnes âgées de 18 ans et plus à travers les 26 provinces du pays sélectionnées à partir d’une liste de 2000 numéros de téléphone cellulaire obtenus lors de l’enquête représentative au niveau national de BERCI/GEC de 2016 qui s’est déroulée dans plus de 400 sites réparti dans tout le pays au domicile des répondants. Le taux de réponses était de 57%. La marge d’erreur était de +/- 3%« , explique-t-on.

Depuis son acquittement, Jean-Pierre Bemba opère un retour fulgurant dans les intentions de vote explique les sondeurs. Ainsi, l’approbation pour la libération du leader du MLC rendue en appel par la Cour pénale internationale est générale, « Quatre-vingt-trois pour cent pensent que son acquittement est une bonne chose, contre 66 % qui pensaient que sa condamnation était injuste lors du national sondage que nous avons mené en octobre 2016 », explique le communiqué.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading