Aux arrêts, Willy Mishiki dénonce une condamnation qui vise à l’empêcher de déposer sa candidature

L’ancien vice-ministre à l’Énergie et ressources hydrauliques, Prince-Willy Mishiki est aux arrêts depuis samedi à Goma dans l’est de la RDC. Selon nos informations, il est condamné de coups et blessures volontaires.

Président de l’Union nationale des nationalistes (UNANA), Prince Willy Mishiki a été arrêté le samedi 28 juillet à Goma. Il a été condamné à neuf jours de prison ferme par le Tribunal de Grande Instance de Goma, tard dans la nuit, à l’issue d’un procès expéditif, avec une amande de 7 000$ pour coup et blessures sur une femme.

« C’est un montage politique. Au départ, j’ai été harcelé chez moi à Goma par deux hommes et une femme dont l’un d’eux était armé. Je suis allé me plaindre à la police de renseignement. Et pendant que je quittais la police,  l’une des femmes s’est attaquée à moi, me rouant de coups« , explique-t-il joint au téléphone par POLITICO.CD.

Selon la police de Goma, l’ancien vice-ministre s’est plutôt attaqué à la dame, dont on ignore l’identité, ce qui a conduit à son arrestation. Pour Mishiki, cette condamnation vise à l’empêcher de déposer sa candidature à la prochaine élection où il comptait concourir comme candidat gouverneur du Nord-Kivu.  « L’affaire était banale, directement, sur intervention du Procureur général, je suis transféré au parquet et condamné pour neuf jours, alors que les dépôts des candidats prennent également fin à la même période« , affirme-t-il.

Publicité

« J’étais venu à la police comme victime, mais comme suis-je devenu bureau. C’est une affaire politisée. Mais je vais faire appel. Pour la première fois dans l’histoire judiciaire du Congo, on condamne quelqu’un à neuf jours de prison pour coups et blessures volontaires ou avez-vous  vu cela? » interroge-t-il.

Ancien chef rebelle et cadre de l’UDPS, Prince Willy Mishiki a été brièvement  vice-ministre à l’Énergie et ressources hydrauliques au gouvernement Badibanga.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading