EXCLUSIF: Congo Airways reconnu internationalement mais pas sorti de la liste noire de l’UE

La compagnie nationale d’aviation Congo Airways a été admise dans la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), un programme d’audit développé par l’IATA. Pour toute compagnie aérienne membre de l’IATA, la certification IOSA est valide pour deux ans à compter de la date de début de l’audit. Cet audit très approfondi et très exigeant n’est mené que par quelques organismes agréés de l’audit dans le monde entier. Mais cette certification de Congo Airways n’ouvre pas le ciel Européen aux compagnies congolaises, toujours sous embargo.
Le deuxième des 2 anciens A310 de la compagnie Alitalia pour Congo Airways a été peint. La livraison de l'avion a été retardée sous réserve d'une procédure judiciaire devant un tribunal Irlandais/Dublin 2015

La toile Congolaise était en effervescence cette semaine suite à l’annonce du de-listage de la compagnie nationale d’aviation de la liste noire imposée sur les compagnies Congolaises par l’espace Schengen. « Congo Airways sorti de la liste noire. IOSA certified. Congratulations to all the staffs. Let fly the world » tel était le message partagé pour appuyer cette annonce.

POLITICO.CD s’est entretenu en exclusivité avec un agent de la compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, en vue d’avoir plus d’éclaircissements sur cette certification, relayée en tort en tant qu’une sortie de la liste noire de l’Union Européenne en matière d’aviation.

« Le processus IOSA est un audit organisé par l’IATA, l’association international de transporteurs aériens. L’IATA fixe les normes pour qu’une compagnie soit reconnue au niveau international » explique l’agent de Congo Airways. « Pour Congo Airways, l’audit a été lancé depuis le mois de septembre de l’année passée. Les experts de l’IATA  ont fait douze jours en train de collecter des informations et avaient émis certaines remarques qui portaient sur l’aspect mineure de la gestion d’une compagnie aérienne » poursuit la source préférant s’exprimer sous le sceau de l’anonymat.

Publicité

Congo Airways reconnu internationalement

La source précise qu’un inspecteur de l’IATA est revenu cet année dans la capitale  Congolaise en vue de se rendre compte de la mise en pratique par Congo Airways des remarques émises par les experts de cette organisation internationale. « L’inspecteur a remarqué que tous les correctifs demandés ont été respectés » renchérit notre source.

« C’est ainsi que la compagnie a été reconnue viable et qu’elle est certifiée IOSA, c’est à dire qu’elle peut signer des accords de partage de segments de réseaux aériens (accords share) avec les autres compagnies . Par exemple si Air France veut signer un accord de partage avec Congo Airways pour exploiter la ligne Kinshasa-Lubumbashi, cela peut se faire parce que Congo Airways est maintenant certifié. Ce qui n’était pas le cas avant cette certification. Mais cela ne signifie pas que le Congo est retiré de la liste noire qui l’empêche de voler dans l’espace Européen » conclut la source.

Judith Asina et Fiston Mahamba

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading