Audit du fichier électoral: les conclusions seront prises en compte malgré la loi sur la repartition des sièges

Les conclusion de l’audit du fichier électoral entamé depuis plusieurs jours à Kinshasa seront prises en compte, malgré le fait que la loi sur la repartition des sièges ait été déjà votée, promet Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. 

L’audit actuel du fichier électoral, qui a été constitué sans un appel d’offre, est-il une opération « cosmétique »? « Non », répond Lambert Mende, ministre congolais de la Communication et des médias, joint au téléphone jeudi par POLITICO.CD. « Le processus actuel respecte toutes les procedure et ne dénature en rien le processus« , dit-il.

« S’il y a des choses à corriger, il y a aussi des procédures prévues pour faire modifier une loi, notamment recourir à la Cour Constitutionnelle. Donc il n’y pas lieu de dire que la publication de la loi sur la répartition des sièges rend l’audit inutile« , explique M. Mende.

Des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont entamé depuis le 7 mai l’audit du fichier électoral pour les élections prévues le 23 décembre prochain. Le processus, dirigé par un expert électoral malien, le général Siaka Sangare, devrait rendre ses conclusion le 25 mai. Cependant, le 8 mai, le président Joseph Kabila a promulgué la loi sur la repartition des sièges, laquelle tient compte du fichier électoral fourni par la Commission électorale nationale indépendant, en avril dernier.

Publicité

Par ailleurs,  l’OIF pourrait rendre les premières conclusions de son audit d’ici la fin de la semaine avant que sa mission ne quitte le pays, rapporte des sources concordante. « Des recommandations devraient être formulées pour corriger toute une série d’erreurs, elles sont en cours de discussions. Mais les craintes sont loin d’être passées« , renseigne notamment la RFI.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading