Bruno Tshibala viole la Constitution

Ouvert le jeudi 07 décembre 2017 à Kinshasa, le tout premier Congrès extraordinaire de la faction de l’UDPS dirigée par Bruno Tshibala s’est clôturé dimanche 10 décembre 2017, avec l’élection du nouveau président, qui n’est autre que le Premier ministre congolais.

Prenant la parole, Bruno Tshibala a exprimé sa « profonde gratitude » pour ce choix « historique » porté à sa personne, tout en promettant de faire tout ce qui est à son possible pour ne pas décevoir les membres de l’UDPS. Il s’est ainsi engagé à s’impliquer activement pour que soient organisées des obsèques dignes de son d’Étienne Tshisekedi.

« Il faut entamer et amplifier la réunification du parti… Aujourd’hui, plus qu’hier, l’UDPS a besoin de tous ses enfants », a-t-il déclaré. Et d’ajouter, « Je suis prêt à me rendre à pied ou à vélo, pour rencontrer tout enfant de l’UDPS, où qu’il se trouve, afin de le ramener à la maison ».

Publicité

Problème, le Premier ministre, du haut de cette tribune, vient de violer impunément la constitution du 18 février 2006. En effet, l’article 97 al. 2 rend les fonctions du Chef de l’Exécutif incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique, actif soit-il.

— Article 97 de la Constitution.

« Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle à l’exception des activités agricoles, artisanales, culturelles, d’enseignement et de recherche.

Elles sont également incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique ».

 

1 comments
  1. Je comprends les motivations de Mr Tshibala.
    Hier, on était un va nu pied et demain, on se retrouve sur une table bien garnit avec des couverts en or. Bon tient bon mon frère. De toute le façon, c’est l’argent du Congo. Poids léger donc on ne peut pas s’attarder sur toi

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading