l'info en continu

Ida Sawyer: « le pouvoir n’avait pas totalement confiance dans ses propres militaires »

- Publicité-

L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch vient de publier une série de révélations accusant les autorités congolaises d’avoir recruté d’anciens rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) pour réprimer les manifestations au pays.  Ida Sawyer répond aux questions de Fiston Mahamba.

Qu’est ce qui rend crédibles ces témoignages des ex M23?

- Publicité-

Nous avons mené notre recherche pendant près d’une année, en vérifiant les témoignages avec plusieurs sources différentes, y compris plusieurs combattants du M23 qui ont participé eux-mêmes dans l’opération, des commandants et des leaders du M23, ainsi que neuf officiers des forces de sécurité congolaises qui ont aussi confirmé les témoignages des combattants du M23 et la façon dont ils ont été recrutés et utilisés dans la répression des manifestations.

Qu’est-ce qui expliquerait le fait que Kinshasa irait trouver des M23 au lieu de faire recours à ses propres forces comme cela a été supposé au Kasaï ou à Kinshasa en janvier 2015?

Nous ne pouvons pas savoir toutes les motivations de Kinshasa, mais selon les témoignages, le pouvoir n’avait pas totalement confiance dans ses propres militaires et a senti une plus grande pression après les manifestations de septembre 2016 et en approchant le date du 19 décembre 2016 (la fin du mandat du Président Kabila, selon la constitution), donc il [Kinshasa] voulait chercher un soutien. Il est possible également que le pouvoir ait trouvé dans le M23 des combattants qui accepteraient plus facilement d’exécuter des ordres forts pour réprimer les manifestations pacifiques.

N’y a t-il pas une volonté de lier Kabila au Rwanda comme mentionne certaines déclarations de  combattants du M23?

Nous n’avons pas de tout une volonté de lier Kabila au Rwanda, mais nous pensons que c’est important que la recherche que nous avons fait soit connue. Comme dans nos autres recherches, nous avons mis avant tout l’accent sur les violations des droits humains.

Qu’attend HRW après cette publication ?

Nous espérons que ce rapport va aider à diminuer ou éviter une répression similaire dans les manifestations qui sont prévues dans les semaines à venir, et que ce rapport va aussi aider à éviter que les combattants du M23 ou d’autres groupes rebelles ne soient recrutés pour des missions similaires à l’avenir. Finalement, nous espérons aussi que ceux qui sont responsables de la répression des manifestations seront traduits en justice.

Propos recueillis par Fiston Mahamba (@FMLarouse)

- Publicité -

16 Commentaires

  1. Il ya les M23 a Kin, c´est connu de tous que ce groupe arppartient à la presidence de la RDC, qui lui avait achèté 300 tonnes d´armements pour la genocide à Kivu pour y installler les rwandais. Achat d´armes confirmé par l´ambassadeur de l´Ukraine, C´ est pourquoi Kabila cherche les voies et moyens d´injecter ces rwandais du M23 dans les institutions du pays.

    http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/hrw-accuse-kabila-davoir-recrute-dex-rebelles-du-m23-pour-mater-des-manifestations

  2. Franchement Ida Sawyer, vous faites des accusations sans aucune preuve. Cela s’appelle de l’acharnement. Hum hum, on va finir par se lasser de vous lire. Apparement la tete de Joseph Kabila ne vous plait pas du tout, pas du tout. Tous les peches d’Israel: c’est bien sur Joseph Kabila qui en est l’auteur, voila ce que nous lirons dans votre prochain rapport!!!!!!

    • Est-ce que tu connais vraiment lire? Ia Ida dit qu’il y a des témognages de membres de M23 recruté, des officiers (10) de securité, c’est pas suffisant, hum? Fais tourner ta tete

    • Vraimen!t on ne lit rien de bon de Kabila écrit par cette dame.! on dirait que elle une dent personne avec Kabila ! ca dépasse même l’acharnement ! elle dangereuse cette dame elle de ceux qui choisissent des laperaux des dirigeants Africains pour mieux piller le continent!

  3. Faire souffrir ses compatriotes pour le pouvoir il faut être « nationaliste congolais » pour le faire. Les officiels nationalistes avec des avoirs dans les pays « ya ba NOKO » notre ministre
    qui se retrouve à Abidjan plaider la levée des sanctions contre nos nationalistes de dirigeants pourquoi pas leurs avoirs à Lubefu ,Idiofa …
    Les libérateurs avec kabarebe chef d’état major de notre armée ,faire appel au M23
    pour tuer les congolais voilà pourquoi ils ne veulent pas partir du pouvoir

  4. Que la dame s’acharne sur le pouvoir en place ou pas, ce rapport est très accablant pour le régime en place et pour le M23 et l’Ouganda et le Rwanda. Nest-ce pas tous ces acteurs du ‘Bemba en RCA’ avec tous ces agissements? C’est simplement étonnant?

  5. Il n’y a rien d’acharnement, c’est Juste un rapport qui fait état de lieu d’une réalité vécue. Avec le régime en place tout est possible!!

  6. Décidemment cette Ida Sawyer aura tout essayé pour avoir la peau de Kabila. Comment comprendre qu’un pays vaste comme la RDC puisse avoir besoin de 200 mercenaires. Peut-on manquer au sein de l’armée 200 éléments fidèles à leur chef. ça sent un montage mal ficelé.

    • Pire de choses ç’est de gens comme toi. Alaise avec la soufrance et tueries de la population. Malheure a vous a vos enfants. Mobutu vous temoigneras…

  7. Kabila est bettement exploité par les multinationals, dicté par Uganda et Rwanda!!( ou est ta tête, ils vont te lancer dans un troup noir et te lasser seul)

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :