Nazem Nazembe, congolais mais « un peu trop libanais » pour être ministre

Elu en septembre dernier, le nouveau gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande,  a publié le dimanche 29 octobre son gouvernement provincial. La nouvelle équipe comprend dix ministres dont cinq anciens du gouvernement Kazembe, avec également trois Commissaires et deux Secrétaires généraux.

Cependant, une tête semble dépasser dans cette équipe gouvernementale de la province située au sud-est de la République démocratique du Congo. Il s’agit du  ministre des Mines, hydrocarbures et environnement Nazem Nazembe.

« Après la publication de son gouvernement plusieurs lushoises et lushois ont manifesté leur mécontentement de voir le libanais Nazem Nazembe prendre la tête d’un Ministère hautement stratégiques notamment celui des Mines, Hydrocarbures et Environnement alors qu’il est notoriété que le précité est un libanais qui a pris la nationalité congolaise pour l’intérêt, non pas de la RDC, mais de ses propres affaires« , lance un média de l’opposition.

Publicité

Député provincial, Nazem Nazembe, d’origine libanaise, est néanmoins congolais depuis le Zaïre. L’homme est très connu dans la ville cuprifère où il a même  été président du club de football du FC Lupopo. Par ailleurs, il faisait déjà partie de l’exécutif provincial sortant, où a occupé le poste du ministre provincial des infrastructures.

Seulement, les réseaux sociaux congolais semblent le découvrir, à en croire des protestations qui ont lieu juste après sa nomination.  D’autres, plus inspirés, l’associe au scandale Hezbollah, qui a éclaboussé une banque locale congolaise mi-octobre.

https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/925643509608132608

Le tout nouveau ministre représente néanmoins plusieurs objets d’inquiétudes. En effet, outre le fait d’être un politique désormais connu, l’homme est actif dans les affaires, où il procède plusieurs sociétés dans les domaines de la pâtisserie, boulangerie, agroalimentaire (ferme),la santé (pharmacie), l’audiovisuel (Mtv), la construction et la déco (SAC et SOCOCO), ou encore …  le pétrole; ce qui représente un risque élevé de collusion avec son mandat public.

Cependant, aucune loi en République démocratique du Congo n’interdit une telle combinaison. Plusieurs personnalités au pouvoir, des membres de la famille du président Kabila, où même l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, combinent leurs mandats publics à des activités dans plusieurs secteurs dont le mines.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading