Investiture: c’est quoi et comment ça peut tourner au vinaigre!

Le vote de confiance. C’est le nom donné à l’investiture d’un gouvernement. Un exercice normalement protocolaire, mais qui peut voir tomber un Premier ministre avant même que son gouvernement soit mis en place.

C’est quoi l’investiture?

En République démocratique du Congo, comme dans tout régime de démocratie sémi-présidentiel,  le vote de confiance est un vote d’un parlement par lequel les députés décident d’accorder ou non leur confiance au gouvernement en place. Le vote est souvent positif, les gouvernements en place ayant le plus souvent la majorité au parlement.

Le Premier ministre a la faculté d’« engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme », selon la Constitution. Ceci doit être délibéré en conseil des ministres et inscrit au procès verbal. Si l’Assemblée Nationale désapprouve le programme, le gouvernement est automatiquement contraint à donner sa démission.

Le Rassemblement peut-il bloqué Tshibala

Comme tous les votes dans l’hémicycle, le groupe qui veut bloquer l’investiture doit obtenir un vote et de ce fait, avoir la majorité à l’issue de celui-ci. Ce qui est loin d’être facile pour le Rassemblement de Félix Tshisekedi. Néanmoins, tout au long de la semaine dernière, la Majorité Présidentielle a eu quelques remous en son sein. Des députés pourraient bien voter contre Bruno Tshibala. Ce qui reste tout de même peu plausible.

Publicité

Le président de l’Assemblée nationale a tout aussi refusé cette motion, et donc, il n’y aura pas de vote. Il faudra néanmoins suivre la situation de près.

 

2 comments
  1. Il faut que les Congolais comprennent que chaque fois qu’il y a blocage, le temps s’arrête et le glissement continue. Alors, qui perd? Qui gagne? a mon avis, on devait cesser le petit jeu de refuser pour refuser mais plutôt d’accepter d’avancer dans la boue, quitte à en sortir le plus tôt au lieu de patauger indéfiniment.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading