Publicité

Raphaël Katebe Katoto: « notre souci majeur c’est le retour de l’unité au sein du Rassemblement »

Le président de l’Union des Libéraux Démocrates (ULD), et qui se considère toujours comme membre du Conseil des sages et cadre de l’Alternance pour la République (AR) a été reçu mercredi 22 mars à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). INTERVIEW.

Accompagné entre autres du Docteur Beya Mubiayi, du professeur Kabamba, de Maître Mboya et du député Ntole, Raphaël Katebe Katoto a été reçu mercredi au Centre interdiocésain par Monseigneur Fridolin Ambongo, Vice-président de la CENCO.

Le président de  l’Union des Libéraux Démocrates (ULD) a accordé une interview exclusive à POLITICO.CD, expliquant les dessous de cette rencontre, tout en appellant à la réunitifaction du Rassemblement, au coeur d’une querrelle entre opposants

POLITICO.CD : Bonjour M. Katebe, vous venez d’etre reçu par le vice-président de la CENCO, pouvons nous savoir de quoi il a été question ?

Publicité

Raphaël Katebe Katoto: notre souci majeur, que du reste partagent les évêques, est le retour de la concorde et de l’unité au sein du Rassemblement et la mise en oeuvre aussi rapide que possible de l’accord de la Saint Sylvestre.

Combien de temps a duré votre entretien et quelle en a été l’ambiance ?

RKK : Nous avons échangé pendant près de deux heures et Monseigneur Fridolin Ambongo a eu une oreille très attentive à nos explications. Il a pris note de nos suggestions et nous attendons sereinement les conclusions des bons offices de la CENCO, lesquelles ne manqueront certainement pas de faire renaître l’unité et l’harmonie au sein de notre grande famille du Rassemblement et de faciliter ainsi la mise en oeuvre de l’accord.

Quel était votre but principal dans cette rencontre?

RKK: Notre souci était d’abord d’expliquer aux évêques ce qu’il y avait comme contradictions et problèmes réels de notre famille politique et, a ce sujet, je crois que notre interlocuteur a mieux compris la situation que nous traversons et ses causes profondes.

Qu’attendez vous de la CENCO ?

Notre voeu le plus cher est de voir la plate forme retrouver son unité qui est sa force. Ceci sera plus facile du moment que ceux qui assurent les bons offices sont désormais correctement informes, donc mieux outillés pour nous aider à revenir à la normale. Bien entendu, tout ceci vise une rapide application de l’accord de la Saint Sylvestre, accord qui porte les espoirs de tout le peuple congolais; en ce sens qu’il reste le seul chemin pour la normalisation de la vie nationale.  Il est surtout la voie royale pour un retour serein de la légitimité des institutions a travers des élections crédibles, organisée dans un climat apaisé.

Merci Raphaël Katebe
Merci à vous.

Propos recueillis par Aline Engbe.

5 comments
  1. Kateba Katoto, vous n’avez plus de poids à la population congolaise de la RDC, spécialement pour avoir trompé le peuple par votre politique faisant état injures au Président Tshisekedi. N’est-ce-pas ? Foutez nous la paix et allez au Diable, votre père.

  2. Qd les gens veulent se réconcilier il faut les encourager.c’est comme ça que Tshisekedi le père acceptait tout celui qui revenait à la raison. Courage Mr Katebe. De boulot congolais notre adversaire politique c’est La Mp .

  3. Katebe, tu es déconnecté de la réalité congolaise. Ce n’est plus l’époque du meurtre non élucidé de Dimitri. Range- toi du côté de la raison. Pour les jeunes électoraux congolais, tu es un bel inconnu vecteur de divisions. Ton jeune frère est mieux placé pour t’offrir un poste ministériel que tu convoités aveuglement.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading