Jean-Marc Kabund: pourquoi a-t-il claqué la porte des discussions hier?

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a claqué les portes des discussions hier, annonçant dans la foulée le retrait de son mouvement.

Jean-Marc Kabund, Secrétaire général du parti de feu Etienne Tshisekedi a quitté lundi les négociations sous l’égide de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), accusant la Majorité présidentielle de « mauvaise volonté ».

« J’ai claqué la porte des négociations pour une raison que j’estime fondamentale. Il vous souviendra que nous avons dépassé plus de trois mois à cause d’un sujet si simple résolu dans l’accord, la fameuse politique sur le mode de désignation du Premier ministre », a -t-il dit au micro de POLITICO.CD.

La semaine dernière, une solution semblait pourtant avoir été trouvée concernant ce dossier du futur Premier ministre, objet de blocage depuis le début de ces discussions autour des arrangements particuliers en janvier dernier. Une proposition consensuelle a été faite, stipulant que le Chef du prochain gouvernement devrait être nommé par le Président de la République, en consultation avec le président du Conseil des sages du Rassemblement.

Publicité

À en croire Jean-Marc Kabund, la Majorité Présidentielle aurait exigé que le Rassemblement se trouve un consensus au sujet de ses dirigeants, faisant allusion à la dissidence qui est toujours en cours au sein de cette coalition de l’opposition.

« Les évêques nous ont demandé d’accepter que le nouveau leadership du Rassemblement discute avec le président de la République. Nous avons pensé que c’était une voie de sortie, mais nos amis de la MP sont venus avec d’autres stratagèmes pour bloquer la signature de l’arrangement particulier et de l’accord », a fustigé le Secrétaire général de l’UDPS.

Cette sortie a pourtant contrastée avec celle de la Majorité Présidentielle et de Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, qui a même annoncé une date pour la signature « solennelle » de l’arrangement particulier.

« Nous sommes satisfaits du déroulement des travaux. Nous avons totalement évacués tous les points et d’autres questions restantes seront traités dans un groupe de travail« , a dit l’évêque de Kisangani.

Du côté de l’UDPS, on soutien la décision de Jean-Marc Kabund, même si pour l’instant, ce parti de l’opposition ne déclare pas clairement avoir quitté les discussions. « Moi j’ai compris la décision du Secrétaire général (Jean-Marc Kabund-A-Kabund). C’est une décision responsable, une façon de manifester que nous avons en face de nous, des gens animés de mauvaise foi et mal intentionnés« , a expliqué Augistin Kabuya.

Le porte-parole de l’UDPS a par ailleurs annoncé la tenue d’un point de presse ce mercredi 22 mars par le Secrétaire général, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, au siège de l’UDPS, pour en dire plus sur son départ de la table des négociations.

4 comments
  1. Pour toi le peuple a confiance. Tout le monde peut parler, mais toi tu es la vraie incarnation du grand leader Étienne. Cet accord ne ressura jamais. Je te propose que l »Udps crée la branche armée comme ANC en Afrique du Sud.sinon vos veto ne seront jamais respectés.

  2. Kabund ne craint-il pas de se retrouver seul dehors bien qu’il soit le secrétaire général de l’udps ? Peut-il déserter les lieux sans concertation avec ces compagnons de l’udps dont Félix Tshisekedi ou Valentin Mubake ?

  3. Seul dehors et Félix reste dedans. Quelle honte. Ayez la maturité et arrêter de tromper les gens en prononçant le mot peuple. Parlez plutôt de vos membres de l’udps. Les peuples ne se reconnaît pas en vous.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading