Entre mégestion et misère, la nouvelle province du Haut Uélé soufoque

Le député Paulin Odiane, élu de la province du Haut Uélé, déplore les difficultés avec lesquelles fonctionne la nouvelle province du Haut Uélé.

Dans une interview exclusive accordée à Politico.cd, ce député national indique que l’exécutif de cette entité est appelé à développer le quotidien des populations locales. Car, selon lui, cette province est, elle même, incapable de bien accomplir le travail suite au manque de financement.

« Le gouverneur de province n’arrive même pas à payer les membres de son cabinet. Contrairement à d’autres provinces, les ministres provinciaux sont les premiers clients de taxi-motos, car n’étant pas véhiculés« ,a-t-il déploré.

Le député Odiane pense que dans ces conditions, il est impossible de produire un travail pouvant contribuer au réveil de cette nouvelle entité administrative décentralisée. « Les ministères ne sont pas dotés de frais de fonctionnement. Ceci rend très compliqué leur travail« , s’alarme-t-il.

Publicité

Paulin Odiane justifie cette stagnation de la province du Haut Uélé par la mégestion orchestrée, selon lui, par le gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga. Pour ce député, le chef de l’exécutif provincial s’illustre par un manque de transparence.

« Les différents contrats sont signés par le gouverneur sans que l’Assemblée provinciale ne soit associée. Il n’y a aucune transparence dans la signature des contrats« , a-t-il révélé.

Le député déplore l’affectation des ministres provinciaux dans des domaines non convenables aux compétences acquises par ces gestionnaires.

Paulin Odiane préconise qu’à la rentrée parlementaire prochaine cette question de mégestion soit examinée par les députés en vue de sortir cette partie de la République Démocratique du Congo de son enlisement.

Paulin Odiane est au téléphone de Politico.cd avec Aline Engbe

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading