Le gouvernement demande à la CENI de reporter les élections de Yumbi 

Le gouvernement via la vice-primature de l’Intérieur demande à la commission électorale nationale indépendante, CENI, de reporter les élections législatives à Yumbi dans le Maï-Ndombe de 3 à 4 mois.

Selon Basile Olongo, la population ayant fui les conflits intercommunautaires n’est pas encore rentrée.  Intervenant sur la radio TOP CONGO FM, le vice-Premier ministre de l’Intérieur signale que pour l’instant c’est un retour timide.

“Ceux qui sont train de rentrer ne dépassent pas 10 % de la population en fuite. Il y a aussi le problème de duplicatas dont ne disposent pas ceux qui seront rentrés parce qu’ils ont tout perdu”, explique Basile Olongo.

Pendant que la CENI déploie déjà des kits électoraux en prévision de ces élections du 31 mars prochain, Basile Olongo indique que la CENI tient à organiser ces élections, bien que beaucoup de gens se sont encore réfugiés à Brazzaville, “nous sommes prêts à apporter la sécurité nécessaire”.

Il pense que ces avis du gouvernement seront pris en compte au cours de cette tripartite évaluant le processus électoral qui se termine jeudi 28 mars.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.