Publicité

Mbuji-Mayi: 1 mort, scènes de pillages après l’échec de l’UDPS aux sénatoriales (Ngoyi Kasanji)

L’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental condamne les troubles qui ont suivi la proclamation des résultats provisoires des élections sénatoriales par la commission électorale nationale indépendante, CENI, à Mbuji-Mayi.

« Des Combattants de l’UDPS Mbuji-Mayi ont mené ce matin des expéditions punitives dans les résidences de certains députés provinciaux. Ils ont pillé, détruit, brûlé maisons et véhicules » écrit le député élu de Mbuji-Mayi.

« La députée du Front Commun pour le Congo, FCC, Félicité Ngalula a perdu tous ses biens. Son garde du corps a été tué » ajouté Ngoyi Kasanji sur son compte Twitter.

Publicité

« Je condamne fermement cette barbarie qui n’a rien à avoir avec l’esprit de l’état de droit » dénonce le président du club de football Sanga Balende, appelant à l’ouverture d’une enquête

« Des enquêtes vont être menées en toute urgence pour traduire ces voleurs et fauteurs de troubles en justice. Chez la députée FCC, ils ont tout emporté. Même ses provisions » déplore Alphonse Ngoyi Kasanji.

Des rues de plusieurs villes de provinces de l’espace Kasaï sont envahis par les militants du parti au pouvoir, contestant l’élection de senateurs, accusant les députés élus de ce parti de corruptibles.

La colère de militants de l’UDPS se justifie indiquent ces derniers par le fait que « malgré leur majorité dans les assemblées provinciales du Kasaï, les députés de l’UDPS n’ont pas élu un seul sénateur pour le compte de leur parti, monnayant leurs voix contre de l’argent au profit de candidats du Front Commun pour le Congo, FCC, dont Joseph Kabila est autorité morale ».

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading