Après près de 10 ans, Firmin Yangambi a quitté la prison de Makala ce vendredi

Firmin Yangambi est libre depuis ce vendredi 15 mars 2019. Hostile au régime de l’ancien président Joseph Kabila, cet avocat a bénéficié d’une grâce présidentielle comme plusieurs centaines d’autres opposants et activistes des droits humains.

“Après 10 ans d’incarcération, Firmin Yangambi est un homme libre. Il vient de quitter la prison de Makala à cet instant. Une joie immense et enfin complète. Le meilleur est à venir” dit une publication que Firmin Yangambi a lui meme retweeté.

Ce dernier avait été arrêté en 2009 et condamné l’année suivante pour détention illégale d’armes et tentative de création d’un mouvement insurrectionnel.

Dans une intervention sur la télévision publique RTNC, le directeur de cabinet du président de la République a annoncé que plus de 700 prisonniers politiques et d’opinion ont bénéficié de mesures de grâce présidentielle.

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

“Moïse Katumbi n’a jamais soutenu le combat de Martin Fayulu, plutôt sa candidature”: Francis Kalombo 

Le président de la plateforme Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi ne…

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…