PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi et Joseph Olengankoy ont harmonisé les listes de prisonniers politiques à libérer

Neuf jours après l’annonce de la libération de prisonniers politiques dans le cadre du programme de 100 premiers jours de Félix Tshisekedi, la présidence de la République a indiqué que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et le président du conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre ont harmonisé les listes de prisonniers qui doivent être libérés ce 12 mars, date d’expiration de 10 jours annoncés.

« Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a conféré, à la cité de l’UA, avec M. Joseph Olengankoy, Président du CNSA. Un échange sur les mesures de décrispation et harmonisation des listes des prisonniers politiques en prévision de leur libération » indique la présidence.

- Publicité-

De son côté Joseph Olengankoy revient sur le contenu de listes actualisées et harmonisées de commun accord avec Félix Tshisekedi. Il s’agit de prisonniers politiques repris dans l’accord de la Saint Sylvestre, des exilés suite aux poursuites judiciaires et de personnes amnistiées en 2014.

« Nous avons actualisé la liste que nous avons présentée au Chef de l’État. Ils sont divisés en 3 catégories: les personnes reprises dans l’accord du 31 décembre mais qui sont encore en prison, celles en exil suite aux poursuites judiciaires et les amnistiées de 2014 toujours en prison » a tweeté Olengankoy.

La décrispation politique est un des piliers de promesses annoncées par Félix Tshisekedi tant lors de sa campagne électorale que lors de son investiture.

Du côté de l’opposition Congolaise, l’on s’attend à une libération de prisonniers politiques non sélective pour donner un signal fort de changement auquel aspire le peuple congolais, qui a longtemps accusé l’ancien régime d’avoir étouffé les voix disconcordantes à la politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU