PUBLICITÉ

Élections à Butembo, Yumbi et Beni: le seuil écarté et le bulletin de vote modifié

Le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, a annoncé que les élections législatives dans les entités de Beni, Butembo et Yumbi se feront à la proportionnelle et non sur base de seuil.

« Lorsqu’il y a de cas exceptionnels comme ceux auxquels nous avons assisté, le seuil se calcule pour les circonscriptions électorales par rapport aux suffrages valablement exprimés » indique Corneille Nangaa.

- Publicité-

« Les mesures d’application de la loi indique que pour les circonscriptions qui restent ici dans le cas d’espèce [Yumbi dans le Maï-Ndombe; Beni ville; Beni territoire et Butembo], les scrutins s’organisent à la proportionnelle avec liste ouverte sur le principe du plus fort reste » poursuit le président de la commission électorale nationale indépendante.

Corneille Nangaa a réaffirmé que lors des élections du 31 mars, les mêmes outils utilisés lors des scrutins du 30 décembre dernier seront d’usage. « Mais le bulletin de vote sera a deux cases car l’élection présidentielle, il n’y en aura pas. Il y aura des élections de députés provinciaux et nationaux » a conclu Corneille Nangaa.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU