Joseph Kabila n’est pas obligé de donner 3 noms à Félix Tshisekedi, estime Jean-Pierre Kambila

“L’histoire de 3 noms est une tradition que le président honoraire, Joseph Kabila, avait imprimé. Ce n’est pas une obligation constitutionnelle”, répond Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint de l’ancien Chef de l’État à ceux qui souhaitent que l’actuel président de la République Félix Tshisekedi exige 3 noms avant la nomination du Premier ministre.

Sur TOP CONGO FM, Jean-Pierre Kambila s’interroge: “est-ce que le président de la République a demandé qu’on lui donne 3 noms?”

Pour lui, “s’il avait besoin d’avoir 3 noms, il aurait dû faire cette proposition avant que son délégué aille signer”.

Publicité

Jean-Pierre Kambila nuance: “si le président actuel pense qu’il aimerait avoir le choix entre trois noms. Et que ces noms sortent de la majorité parlementaire, il n’y a aucun problème”.

Au sortir du dialogue de la CENCO, Joseph Kabila, alors Chef de l’Etat, avait exigé 3 noms avant de nommer un Premier ministre issu du Rassemblement des forces acquises de l’opposition (RASSOP)

Une démarche qui n’était pas appréciée par le Rassop. C’est d’ailleurs, ce qui a poussé Joseph Kabila a nommé successivement Samy Badibanga et Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading