« Les sanctions américaines contre C. Nangaa et la CENI concrétisent l’engagement de Félix Tshisekedi à lutter contre la corruption »: Ambassade des USA

Pendant que plusieurs personnalités dirigeant la commission électorale nationale indépendante, CENI, rejettent les sanctions des États-Unis d’Amérique à leur encontre, l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo souligne que ces sanctions s’inscrivent dans l’agenda du président Congolais, Félix Tshisekedi, qui s’est déclaré prêt à mettre fin à la corruption.

« Cette décision reflète l’engagement du Département d’État à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC afin de concrétiser son engagement déclaré à mettre fin à la corruption et à renforcer la démocratie et la responsabilité » a tweeté l’ambassade des États-Unis.

De son côté, Mike Hammer, nouvel ambassadeur des USA en RDC souligne que ces sanctions n’affectent ni le nouveau régime moins encore le peuple congolais.

Publicité

« Le département d’État souligne que les actions annoncées aujourd’hui sont spécifiques à certains responsables et ne concernent ni le peuple congolais ni le gouvernement nouvellement élu » précise-t-il dans un tweet.

Plusieurs internautes congolais se sont interrogés suite à cette mise au point de l’ambassade américaine. En bas de la publication sur le compte officiel Twitter de la représentation américaine à Kinshasa, des congolais parle d’une hypocrisie politique. « Comment travailler avec un président proclamé par une entité que vous sanctionnez pour n’avoir pas bien accompli l’organisation des élections » écrivent des internautes furieux.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) |POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading