Pour She Okitundu, l’élection de Félix Tshisekedi marque l’entrée de la RDC dans le club de pays véritablement démocratiques

Pour le ministre congolais en charge des affaires étrangères, la première alternance démocratique en RDC, représente son entrée dans les rangs des pays véritablement démocratiques.

“Aujourd’hui, la RDC est entré dans le club des pays véritablement démocratiques sur le continent africain” a dit She Okitundu au sortir du 32ème sommet de l’Union africaine à Addis Abeba.

Le ministre congolais qui dit féliciter également le le président Félix Tshisekedi pour sa désignation à la deuxième vice présidence de l’Union africaine, estime que cela met “définitivement fin au débat postélectoral au pays”. Il ajoute que cette désignation constitue aussi une légitimation africaine de Félix Tshisekedi.

En effet, à l’occasion de ce 32ème sommet de l’union africaine, le nouveau president congolais a officielement rejoint le bureau tournant de cette organisation continentale. Ce dernier est donc composé d’Abdel Fattah Asissi qui en est le president, de Cyril Ramaphosa le premier vice president, ainsi que de Felix Tshisekedi et Hamadou Issoufou respectivement deuxieme et troisieme vice president.

Sammy Mupfuni

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.