Le rapporteur du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Jackson Uhuse Atingoto, a tenu ce lundi 11 févriel 2019, un point de presse relatif à la suite du mandat des membres du Bureau provisoire de la chambre basse du parlement. Devant la presse, Jackson Uhuse a tout d’abord rappelé les trois principales missions assignées aux membres du bureau provisoire à savoir: la validation de mandats des députés nationaux, l’élaboration du règlement intérieur ainsi que la mise en place du bureau définitif de la chambre basse.

Il a précisé que les 26 commissions spéciales de l’Assemblée nationale finissent ce lundi le travail de vérification des pouvoirs de chaque député national nouvellement élu. Avant d’annoncer, pour ce mercredi, une plénière qui prendra acte de la validation des mandats des élus nationaux.

“L’Assemblée plénière pour la validation de mandats est prévue ce mercredi 13 février, dans la salle de congrès du Parlement au cours de laquelle toutes les commissions vont venir présenter leurs rapports afin que l’Assemblée plénière puisse prendre acte de la validation de mandats de députés élus”, a indiqué Jackson Uhuse.

Il a, par ailleurs annoncer que lors de la plénière du mercredi, le bureau va procéder à la mise en place de l’unique commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de la chambre basse.

“Ce document sera adopté par la plénière et renvoyé à la Cour constitutionnelle pour examiner la constitutionnalité”, a-t-il conclu.

Liévin LUZOLO