Par mesure de réciprocité diplomatique, la RDC n’invitera pas d’observateurs de l’Union Européenne ou du centre Carter [CENI]

“La commission électorale nationale indépendante de la RDC n’a pas invité les observateurs de l’Union Européenne et du Centre Carter pour l’observation de prochaines élections par mesure de réciprocité diplomatique. Les pays dont sont ressortissants ces missions d’observation électorales n’ont jamais invité la RDC pour mener des missions d’observation électorale dans leurs pays respectifs” explique Jean-Pierre Kalamba au téléphone de POLITICO.CD

Ce responsable de la centrale électorale indique que la RDC a privilégié à envoyer les invitations aux missions électorales de pays membres de mêmes organisations régionales ou internationales dans lesquelles le Congo-Kinshasa siège: “Nous avons invités l’organisation internationale de la Francophonie, les experts Britanniques, la SADC, et d’autres organisations internationales ou régionales dont la RDC est membre”.
“Depuis que notre équipe est à la tête de la commission électorale nationale indépendante, on a jamais été invité par ces pays. J’ai été en Angola en 2017, il n’y avait pas des observateurs de l’Union Européenne et cela n’a pas empêché que les élections aient lieu en Angola” se justifie Jean-Pierre Kalamba, répondant à la question sur les supposées causes de refus d’invitation liées aux précédents rapports de missions électorales de ces pays occidentaux.
La RDC n’est pas membre de l’Union Européenne et ces gens ne nous ont jamais invité chez eux pour que l’on observe leurs élections
Pour Jean-Pierre Kalamba, des critères préalablement fixés par les organes de la commission électorale ont permis d’établir le profil des missions électorales, qui doivent observer les prochaines élections en RDC. “Nous avons fixé dans une plénière, les critères d’invitation de missions électorales de organisations dont la RDC est membre. Je rappelle que la République Démocratique du Congo n’est pas membre de l’Union Européenne” conclut-il.
Fiston Mahamba

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

“Seuls les résultats manuels seront pris en compte, pas ceux de la machine à voter”, affirme Corneille Nangaa

Le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, a animé une conférence de presse sur l’évolution du processus électoral en RDC.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.