Gouvernement Ilunga : la nomination de Claude Nyamugabo déjà contestée

Deux gouverneurs du Kivu, dont Julien Paluku et Claude Nyamugabo, respectivement gouverneur honoraire du Nord et Sud-Kivu, sous Kabila viennent d’être nommés dans legouvernement Ilunga Ilunkamba.

Celui du Nord-Kivu a été nommé ministre de l’industrie et celui du Sud-Kivu, ministre de l’environnement et du développement durable, tous pour le quotas du FCC.

La nomination de Claude Nyamugabo ne passe pas chez les mouvements citoyens du Sud-Kivu et est contesté par ces derniers. Ils se demandent si le gouvernement Ilunga est la « fin de l’impunité ou début de l’impunité en RDC Congo ».

Publicité

Pour certains militants de divers mouvements citoyens n’arrivent pas à comprendre comment Claude Nyamugabo est nommé et pourtant, il a endetté la province du Sud-Kivu, pendant les 14 mois passés à la tête de cette province.

« Le seul gouverneur sortant, qui a réussi à faire disparaître 9 millions de $ dans la caisse publique au Sud-Kivu, est récompensé par Félix Tshisekedi comme ministre au Développement durable ! Certains parleraient alors de détournement durable!! Et voilà le péché de ce gouvernement des voleurs du peuple et non esclaves du peuple !! Non, à Claude Nyamugabo!! »; note Augustin Ntaitunda dans un message qu’il fait circuler sur les réseaux sociaux.

Claude Nyamugabo, cadre du PPRD, il a été élu député national dans la circonscription électorale de Kabare. Deux fois ministre dans le régime de Kabila; puis ambassadeur de la RDC en Éthiopie, avant d’être élu gouverneur du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading