PUBLICITÉ

DESINTOX : Faux, Félix Tshisekedi a aussi nommé des officiers dans l’armée congolaise

Sur Twitter, une publication relaye les propos du député provincial de Kinshasa et cadre de l’UDPS Peter Kazadi prétendant que le Président congolais Félix Tshisekedi n’a nommé aucun officier dans l’armée congolaise à ce jour. Attention cependant : Félix Tshisekedi a nommé dans l’ordonnance N° 20/038 du 02 mai 2020, quatre (4) Lieutenants-généraux et un (1) Général-major dans l’armée congolaise.

« Félix Tshisekedi n’a à ce jour jamais nommé un seul officier, il travaille avec ce qu’il a trouvé […] Nous ne sommes en rien responsable de ce qui arrive. », déclare Peter Kazadi, cadre de l’UDPS et élu provincial à Kinshasa, relayé sur le compte Twitter de Pascal Mulegwa, journaliste de RFI.

- Publicité-

Ce tweet a généré 107 commentaires, 68 retweets et 100 réactions j’aime au lundi 30 mai 2022 sur 90 100 personnes qui suivent ce compte, outre des milliers de personnes que nous supposons savoir lu ces propos dans l’article du média français RFI.

Félix Tshisekedi a nommé 4 Lieutenants-généraux et 1 Général-major

Pour vérifier cette affirmation, nous avons consulté le site internet officiel de la Présidence de la RDC où nous avons trouvé que Félix Tshisekedi a procédé également à la nomination de quelques officiers généraux au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le Président congolais a nommé dans l’ordonnance N° 20/038 du 02 mai 2020 au grade de Lieutenant-général : Aguru Mamba Maurice, Numbi Ngoie Enock, Mutombo Katalay Tiende Joseph et Mushale Tshitamba Léon.

Dans la même ordonnance, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé au grade de Général-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, Ilunga Kapambu Constantin. Ce qui contredit l’affirmation selon laquelle Félix Tshisekedi n’a jamais nommé même un seul officier à ce jour dans l’armée congolaise.

Sur les cinq (5) nominations dans la catégorie des officiers généraux des FARDC, 4 parmi ces officiers ont été retraités

En parcourant de nombreux sites internet d’informations comme ici et ici, nous avons trouvé la deuxième ordonnance du Président Félix Tshisekedi, signée le même jour que la première ordonnance portant nomination des officiers généraux dans l’armée congolaise. Sur le site internet officiel de la Présidence de la RDC, nous pouvons lire les noms des officiers généraux misent en retraite. Ils sont 21 au total.

Parmi les quatre (4) officiers généraux promus au grade de Lieutenant-général, trois (3) ont été retraités et un seul est resté, c’est le Lieutenant-général Mutombo Katalay Tiende Joseph.

Outre les nominations des officiers généraux, le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait, vendredi 17 juillet 2020, des nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a nommé le général d’armée Amisi Kumba à l’Inspection générale des FARDC, en remplacement du général John Numbi. Il a nommé également le général Charles Akili comme adjoint à l’Inspection générale des FARDC, le général Fall Sikabwe Asinda comme chef d’état-major de l’armée de terre et tant d’autres.

Christian Malele

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU