PUBLICITÉ

Albert Yuma, PCA de la Gécamines, n’est pas arrêté!

Contrairement à une rumeur répandue sur les réseaux sociaux datant du 12 avril 2020 et faisant état de l’arrestation de ses dirigeants sociaux, la GECAMINES dément formellement cette désinformation.

Dans un communiqué de la direction générale de entreprise minière, la Gécamines précise que la fonction combinée ou unique « PCA et DG » n’existe pas dans ses statuts.

- Publicité-

Elle rappelle, par ailleurs que dans l’affaire dites des 200 millions, « le lanceur d’alerte a déjà, dans sa déclaration du 17 février, reconnu non seulement l’existence du contrat de prêt mais aussi de l’effectivité du transfert de 128 millions d’euros à la Gécamines par voie bancaire avec notamment de deux banques européennes ( Unicredit et ING Belgique ).« 

La Gécamines rappelle en outre que dans son communiqué du 23 décembre 2019, elle a indiqué que la quasi totalité de cette somme a été versé au trésor public au titre de paiement d’avances sur fiscalité.

Thierry Mfundu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU