Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

RDC: Salomon Idi Kalonda testé négatif au Coronavirus

Le conseiller financier du président du Tout puissant Mazembe, Salomon Idi Kalonda, également bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, était l’un des 77 passagers qui ont embarqué à bord d’un vol régulier de Congo airways dimanche 22 mars, à destination de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Après qu’un père de 46 ans et son fils de 13 ans aient été diagnostiqués positifs au Coronavirus, l’administration provinciale a procédé au contrôle de tous les passagers de ce vol, et à la mise en quarantaine. « J’ai subi 2 tests de détection au #COVID19. 1 privé et 1 du Gouvernorat. Ils se sont révélés, Dieu merci, négatifs. J’appelle tout le monde à respecter, dans la plus large échelle, les consignes d’hygiène et les mesures barrières. Courage « , a déclaré Salomon Idi Kalonda sur son compte Twitter.

Le président du Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND), deuxième force politique dans l’opposition en RDC par le nombre de députés, affirme en outre s’être placé en quarantaine, à la disposition des autorités, depuis l’annonce du gouverneur Jacques Kiabula hier.

C’est dans la soirée de dimanche dernier que le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kiabula a annoncé que parmi les 77 passagers du vol de Congo airways en provenance de Kinshasa qui a atterri à Lubumbashi, 2 personnes ont été diagnostiquées positives, toutes congolaises. Le gouverneur a décidé d’un confinement total de la ville de Lubumbashi, avec des patrouilles diurnes pour faire respecter les différentes mesures arrêtées pour arrêter la propagation du COVID19.

Cependant, dans la soirée du Lundi, le ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo a démenti les deux cas annoncés par le gouverneur du Haut-Katanga. Selon le ministre Longondo, le test effectué par l’INRB à Kinshasa s’est avéré négatif.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...