Depuis quelques jours, des rumeurs circulent en province du Lualaba faisant état de la présence de la maladie à virus ebola dans cette partie de la RDC. En réaction la division provinciale de la santé précise qu’aucun cas n’a été détecté à ce jour sur toute l’étendue de cette entité.

Reçu en audience ce lundi 29 juillet 2019 par le gouverneur Richard Muyej, le Docteur Gérard Mwambu chef de division provinciale de la santé à indiqué que « Il n’y a pas de cas de la maladie Ebola sur toute l’étendue de la province du Lualaba ». Il s’est indigné contre ceux qui diffusent ces genres d’informations.

Le chef de division provinciale de la santé, a invité la population à ne pas prêter attention aux rumeurs sans aucun fondement. Cependant, il a invité les habitants du Lualaba à respecter les mesures hygiéniques en cette période où certains coins de la RDC sont touchés par le virus Ébola.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le barreau du Lualaba a invité tous les avocats membres de cette organisation à ne plus se saluer avec les mains ou les bises pour éviter la propagation de la maladie à virus ebola. Par ailleurs, dans une vidéo répandue sur les réseaux sociaux, un homme est apparu annonçant qu’un cas de virus ebola a été détecté à l’hôpital général de référence Mwangeji. La précision de la division de la santé du Lualaba vient donc mettre fin à la desinformation.

Junior Ngandu | Politico.cd◼