Une lettre avec des erreurs dans la forme et le fond provenant de la présidence de la République Démocratique du Congo en destination du village Urugwiro (présidence du Rwanda) alimente la polémique sur les réseaux sociaux.

Cette lettre portant la signature du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est adressés au président du Rwanda, Paul Kagame et président en exercice de la communauté des États d’Afrique de l’est, porte la demande du plus grand pays francophone au monde à adhérer dans cette organisation sous-régionale suite à la situation géographique de la région orientale du Congo-Kinshasa.

Suite à d’innombrables irrégularités dans le fond et la forme de cette correspondance, elle a été jugée comme un faux par les internautes congolais, surtout ceux qui sympathisent avec la coalition FCC-CACH après sa diffusion par certains médias de l’Afrique de l’est.

Si la lettre a été contredite, son contenu ne l’a pas toutefois été. Reçu par le président de la République Unie de Tanzanie ce mercredi, Félix Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC a intégré l’East African Community.

Sur sa page Twitter officielle, Luc Gérard Nyafe, prolifique homme d’affaires et ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi remet en cause l’authenticité de la letre.

Monsieur Luc Gérard j’ai tellement de respect pour vous… On m’a également dit que vous faites partie de ceux qui exercent les fonctions dans le bureau du président Félix Tshisekedi. Connaissez-vous ce type de document? Si oui, pouvez-vous essayer d’aider le plus haut bureau du pays à examiner correctement le document” interpelle Flavien Shirandi consultant et strategiste vivant à Atlanta.

En réponse à ce tag dans le tweet de Flavien Shirandi, Luc Gérard Nyafe rétorque: “Ceci est un fake assez grossier”.

La réaction de Luc Gérard Nyafe, membre influent de l’équipe entourant Félix Tshisekedi surprend Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’Etat en charge de la communauté des États de l’Afrique de l’est au ministère Rwandais des affaires étrangères, qui confirme l’authenticité de la lettre et sa réception par le Rwanda.

“Je suis très surpris par ce tweet. Cette lettre datée du 8 juin 2019 est authentique. Elle a été reçue officiellement et a été transmise au Secrétaire Général de l’EAC le 13 juin 2019” écrit-il en réponse au tweet de Luc Gérard Nyafe.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD avec CONGO CHECK (@CheckCongo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *