« Ne croyez pas tout ce qui circule sur les Réseaux sociaux », mise en garde officielle du ministre de la Santé autour de la riposte votre l’Ebola, victime des rumeurs

Le ministère congolais de la Santé a publié ce vendredi un communiqué officiel mettant en garde contre des rumeurs autour de la riposte difficile contre une épidémie d’Ebola dans l’Est du pays. 

Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, et le Ministère de la Santé ne sont pas impliqués dans l’organisation des élections en RDC. Le Ministère de la Santé est un organe technique dont la priorité reste de mettre fin à la 2e épidémie d’Ebola la plus meurtrière au monde qui a déjà tué plus de 357 personnes en 5 mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sans les actions de la riposte, nous aurions déjà compté des dizaines de milliers de morts.

Ainsi le Ministère de la Santé dément la rumeur circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle le Ministre aurait pris en otage des informaticiens pour une quelconque raison.

CONSEILS POUR DETECTER LES FAUSSES INFORMATIONS SUR WHATSAPP
1. Prenez de la distance
Lorsqu’un message semble invraisemblable et que très peu de détails sont donnés (qui, quand, où, pourquoi), il est très probablement faux.
–> Aucune précision n’est donnée sur la ville ni la période de la soi-disante action décrite dans la rumeur. Les raisons invoquées dépassent visiblement le champ d’expertise du Ministre de la Santé.

Publicité

2. Détectez les incohérences
Les fausses informations contiennent souvent des détails qui ne correspondent pas aux réalités vécues par la population ciblée par ces rumeurs.
–> Les habitations traditionnelles au Congo n’ont pas de cave donc ce serait difficile d’y placer des personnes.

3. Questionnez les informations qui vous contrarient
Dans le climat actuel, de nombreuses informations seront délibérément partagées dans le but de contrarier les gens et de créer des divisions dans la population.

4. Les fausses informations se propagent souvent très vite
Ce n’est pas parce qu’un message est partagé par beaucoup de personnes qu’il est vrai.

Source : MINISTERE DE LA SANTE DE LA RDC

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading