« Je viens de lire l’échange d’hier sur la prétendue nomination de l’ancien président Sud Africain Thabo Mbeki comme envoyé spécial de l’Afrique du Sud en RDC et en Afrique Centrale » avance-t-il avant d’expliquer que cette question a été discutée à la veille de la visite de travail du président Cyril Ramaphosa à Kinshasa.
« Nous avons rejeté cette idée et cela a été signifié de manière claire à la délégation sud africaine. »
À POLITICO.CD, le diplomate explique qu’il a choisi la toile pour tordre cette fausse information qui y circule et relayée depuis dimanche soir.
« D’où vient alors l’article du Sunday Times? À mon avis, il s’agit d’un « article réchauffé « comme on dit en journalisme, par un éditorialiste en mal de scoop » s’interroge-t-il dans cette publication dans un groupe WhatsApp dont il affirme à POLITICO.CD en être l’auteur.
« Ce qui m’étonne c’est de voir comment la toile congolaise s’est emballée hier! Je peux vous dire sans peur de me tromper qu’il n’y aura plus d’envoyés spéciaux en RDC, fusse-t-il Thabo Mbeki, depuis les expériences malheureuses de Ketumire Masire, Russ Feingold, Tom Periello, Ibrahima Fall ou encore plus récemment Edem Kodjo » poursuit le conseiller diplomatique du président Joseph Kabila.
Barnabé Kikaya Bin Karubi estime que tant que le régime actuel sera au pouvoir, la RDC n’acceptera pas cette représentation diplomatique d’envoyés spéciaux sur son territoire. « À moins que les autres là (faisant allusion à l’opposition Congolaise) gagnent les élections et enterrent de nouveau le discours souverainiste que nous sommes en train d’inculquer à la génération consciente de congolaises et congolais. Arrêtez donc ces idées selon lesquelles ce sont les autres qui résoudront nos problèmes » conclut-il.
En avril dernier, la communauté de développement de l’Afrique Australe, SADC, avait renoncé à sa décision de dépêcher un envoyé spécial en République démocratique du Congo (RDC) pour y suivre la situation politique, et, avait salué les progrès remarquables réalisés par ce pays dans le processus électoral.
« Le sommet a pris note des progrès remarquables réalisés en RDC. A cet effet, il est revenu sur la décision qu’il avait prise consistant à dépêcher un Envoyé spécial en RDC. Il a salué la République de Namibie et Son Excellence Hifikepunye Lucas Pohamba, l’ancien président de la République de Namibie qui s’était montré disponible de servir d’envoyé spécial de la SADC en RDC », indiquait le communiqué final du sommet pendant lequel la décision a été prise au cours de la double réunion de troïka des chefs d’Etats et des gouvernement de la SADC qui s’est tenue à Luanda, la capitale angolaise.
Fiston Mahamba