Dans une série de vidéos postées sur internet jeudi, le polemiste député de la Majorité Présidentielle Zacharie Bababaswe dément avoir avoir quitté la coalition des partis au pouvoir pour l’opposition, comme l’affirme une rumeur depuis plusieurs jours.

“J’ai vu des nombreux messages, des nombreux débats autour de ma personne, sur un soit disant départ de la Majorité Présidentielle (…) J’aimerais vous dire d’abord que je suis un homme libre”, dit-il toutefois.

Il en profite pour s’attaquer à ceux qui l’auraient interpellé à ce sujet. “Ceux qui ont bénficié de la Majorité Présidentielle, en ayant des fonctions, en ayant des postes, ont quitté la majorité présidentielle aujourd’hui pour d’autres plateformes, personne ne s’y intéresse. Moi Zacharie Bababaswe, au sein de la Majorité Présidentielle, je n’occupe aucun poste. Je n’ai eu aucun intérêt. Ceux qui ont des richesses, des postes, et sont partis aujourd’hui, vous les laissez tranquilles, pourquoi seulement moi?” interroge-t-il

Né le 15 septembre 1964 à Namur en Belgique, Bababaswe est un ancien journaliste-chroniqueur et polémiste très populaire à Kinshasa notamment grâce à son franc-parler dit “kinoiserie”. Il a été élu député en 2011 au sein du parti ULCD de l’ancien chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, lui même cadre de la majorité.