Non, les banques congolaises ne sont pas interdites de faire des transactions en dollars

0
788
Une liasse de dollars sur un marché de Kinshasa. JUNIOR KANNAH / AFP

« Il n’existe aucune directive des Etats-Unis qui aurait imposé aux banques congolaises des restrictions sur les opérations en dollars américains« , précise l’Association congolaise des banques, dans un communiqué publié mercredi 21 juin, qualifiant ces informations de « non fondées ».

Ces informations, relayées notamment par La Libre, affirment que la réserve fédérale américaine aurait appelé les banques européennes à procéder à l’arrêt des transactions en dollar américain avec les banques congolaises.

L’Association congolaise de banque souligne que « les seules dispositions qui existent et qui sont respectées par les banques congolaises, concernent les normes et les exigences du fait de la détention et de l’utilisation du dollar américain en cas de sanctions. »

« Celles-ci sont publiées par l’OFAC (Office of Foreign Assets Control), agence du département du Trésor américain, en charge du planning et de l’exécution des sanctions américaines. Les listes de sanctions sont publiées sur les sites web du Trésor américain, et les entités ou les individus visés y sont nommément cités« , ajoute le communiqué.